Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !

L.M.D.A

Communauté spécialisée dans les araignées du sous ordre des Aranéomorphes. Ce forum traite d'espèces étrangères et françaises, nécessitant ou non des autorisations pour l'élevage. Nous cherchons à faire découvrir ce monde merveilleux & fascinant.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionB-A BA

Partagez | .
 

 Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Entomo
Admin
avatar

Messages : 898
Date d'inscription : 01/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://araignees.forumactif.com
MessageSujet: Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !   Sam 25 Mai - 11:32

Le venin d'araignée peut être dangereux pour l'Homme, mais il est aussi très utile !

En voici un exemple :

" CANCER du SEIN : Une araignée et son venin livrent une toxine thérapeutique.

Actualité publiée le 26-10-2011
American Chemical Society :

Selon cette recherche australienne, cette araignée venimeuse pourrait fournir une nouvelle arme thérapeutique puissante contre le cancer du sein. Efficace, puisque la protéine extraite du venin parvient à ralentir la croissance tumorale de 70%. Cela fait plusieurs années que ces scientifiques de la Queensland University travaillent sur le venin de centaines d’araignées. Cette application thérapeutique d’un peptide du venin, sur le cancer du sein, vient d’être présentée à l’American Chemical Society.

En 2010 déjà, ces scientifiques australiens avaient mis en ligne la première base de données, ArachnoServer, des composants du venin d'araignées. Leur objectif, étudier comment les toxines d'araignée pourraient être utilisé à bon escient comme des molécules thérapeutiques, analgésiques voire…insecticides. Car les araignées constituent le plus grand groupe d'animaux venimeux, soit 40.000 espèces au monde, et contiennent, de très loin, le plus grand nombre de toxines peptidiques pharmacologiquement actives (Escoubas et al., 2006). Depuis, cette base de données est utilisée par de nombreux biologistes, neuroscientifiques, pharmacologues et « toxinologistes ».

Une seule araignée peut produire plus de 1.500 différents peptides de venin, un seul sera toxique pour les humains et les autres pourront être exploités à des fins utiles comme cibler des récepteurs spécifiques pour soulager la douleur sans causer d'effets secondaires. L’auteur de cette initiative, M. Fraser de l'Université de Queensland pour des biosciences moléculaires (Brisbane) rappelle que l’objectif est « d’explorer comment le venin d'araignée peuvent détenir la clé de traitements naturels, plus efficaces et meilleurs pour notre environnement et notre santé. Une seule Il travaille principalement avec Fraser Island entonnoir toiles, l'une des quelques araignées mortelles de 40 000 espèces du monde.

La protéine extraite du venin de l’araignée “Southern Copperhead” est parvenue à ralentir de 70% la croissance des tumeurs sur la souris. Les chercheurs ont injecté à des souris des cellules cancéreuses humaines. Cette protéine, la contortrostatine se révèle encore plus efficace sur les métastases qu’elle parvient à réduire à près de 90%. C’est une protéine cytostatique plutôt que cytotoxique, c’est-à-dire qu’elle fige les cellules et les empêche de se développer plutôt que de les tuer. Elle pourrait donc prévenir le développement des métastases sans détruire les cellules saines et induire trop d’effets indésirables. De plus, elle stoppe le développement des vaisseaux sanguins, un facteur de croissance important des tumeurs.

Selon les chercheurs, les essais cliniques pourraient même débuter prochainement chez l’homme. "

Sources : The University of Queensland, ArachnoServer (Visuel © Dhoxax - Fotolia.com)
Publié et traduit par : http://www.santelog.com/

D'autres entreprises se sont lancées à la conquête de l'étude des venins à des fin thérapeutique, c'est le cas de VenomeTech :

" La société VenomeTech est une entreprise de biotechnologie issue de la recherche publique (Université de Nice Sophia Antipolis et CNRS) dédiée à l'exploitation des composés de venins pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques.

La vision de la société est la valorisation par des technologies innovantes, de l'importante richesse structurale et pharmacologique des venins pour le développement de médicaments plus efficaces, et montrant moins d'effets secondaires.

La mission de VenomeTech est d'amener dans le processus de développement de nouvelles molécules dans les domaines de la douleur, du cancer et des maladies du système nerveux central. La société souhaite ainsi contribuer de façon significative au traitement de grandes pathologies pour une contribution sociétale au bénéfice des patients.

VenomeTech est leader du projet européen VENOMICS, qui rassemble un consortium composé de 8 partenaires représentant 5 pays, avec pour objectif d'établir un nouveau paradigme pour l'exploitation des composés de venins animaux à des fins thérapeutiques. "

Source : http://www.venometech.com/

Cette société analyse tout type de venin. Les mygales mais aussi les autres araignées (dont les aranéomorphes) sont étudiés, allant parfois jusqu'à étudier le venin d'araignée de 4 mm !

Ce domaine offre de vaste recherches et de nombreuses découvertes à venir pour aider dans le domaine de la santé.


Dernière édition par Entomo le Sam 25 Mai - 13:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
plantecarnivore

avatar

Messages : 2277
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 17
Localisation : Somewhere in time and space

Voir le profil de l'utilisateur http://plante-carnivore.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !   Sam 25 Mai - 11:52

Super bien fait tout ça!
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Entomo
Admin
avatar

Messages : 898
Date d'inscription : 01/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://araignees.forumactif.com
MessageSujet: Re: Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !   Sam 25 Mai - 13:30

Le venin d'araignée au secours des neurones

" Des chercheurs du Campus de Ribeirao Preto de l'Université de Sao Paulo (Brésil) ont isolé une molécule, la Parawixin1, qui présente un fort potentiel en tant que neuroprotecteur. La substance est extraite du venin d'une araignée commune en Amérique du Sud, la Parawixia bistriata.

Ces travaux sont considérés par les éditeurs de la revue nord-américaine Molecular Pharmacology comme l'une des pistes les plus prometteuses pour le développement de médicaments contre des maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques et la schizophrénie.

Lors de tests sur des rats, les scientifiques ont découvert que cette substance permet de protéger les cellules neuronales des effets dévastateurs d'un excès de glutamate, acide aminé essentiel au métabolisme humain. La Parawixin1 permet d'éviter la mort cellulaire qui est normalement entraînée par un tel excès. Dans le cas des maladies auto-immunes, la substance peut agir comme une sorte d'aspirateur à glutamate.

La Parawixin1 est une molécule très petite, ce qui devrait faciliter sa description et sa reproduction en laboratoire. Le responsable des recherches, Joaquim Coutinho-Netto, ajoute qu'elle ne devrait pas entrainer d'effets collatéraux du fait de son action très spécifique et qu'elle agit en très petite quantité. Les prochaines échéances sont de décrire sa structure, de faire une demande de brevet et de tenter de la synthétiser.

Par Maxence Motte

BE Brésil numéro 118 (27/06/2008) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT - www.bulletins-electroniques.com/actualites/55147.htm "

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/le-venin-daraignee-au-secours-des-neurones_16099/
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Entomo
Admin
avatar

Messages : 898
Date d'inscription : 01/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://araignees.forumactif.com
MessageSujet: Re: Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !   Jeu 12 Sep - 17:10

Pour une utilisation tout aussi différente :

http://phys.org/news/2013-09-australian-tarantula-venom-insecticide-agricultural.html
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !   

Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
 

Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le venin d'araignée : Parfois dangereux, mais utile !
» Ces araignées font peur mais sont inoffensives
» araignée scyctodes thoracica?mais pourquoi est-elle si pâle?
» Nephila pilipes
» je ne supporte plus ma chienne boxer!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.M.D.A :: L'élevage d'araignées (espèces étrangères sans autorisations pour l'élevage). :: Venimologie-