Kiwi-bht
Messages : 17 Date d'inscription : 21/07/2012 Localisation : Près de Montpellier
| Sujet: Identification araignées terricoles Dim 29 Juil - 16:39 | |
| Bonjour, je recherche l'espèce de ces araignées... Les adultes font près de 2 cm de long. Elles sont noires. J'ai déjà observé cette espèce à de nombreuses reprises, dans les Hautes Pyrénées, en altitude, forte hygrométrie, 12°C, sous les pierres... Date : 29/07/2012 Heure : 15/16H Département: 65 Lieu de l’observation : Montagne; paturages, marécages et forêt, sous les pierres. Taille : 2 cm pour les adultes, 3/4 mm pour les juvéniles Photographies : Juvéniles sous une pierre, avec leur mère (absente sur la photo) Femelle adulte (photo prise en intérieur pour plus de détails) Ces araignées sont abondantes dans les biotopes pris en photo, les adultes sont agressifs. (se dressent en avant, pattes et chélicères levés, à la manière des mygales) Je trouve d'ailleurs que leur morphologie ressemble assez à celle des mygales. |
|
plantecarnivore
Messages : 2478 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 25 Localisation : Somewhere in time and space
| Sujet: Re: Identification araignées terricoles Lun 30 Juil - 17:00 | |
| Je suis désolé, je ne sais pas. En tout cas, belles bêtes et belles photos. |
|
richardunord
Messages : 171 Date d'inscription : 22/07/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Brabant - Belgique
| Sujet: Re: Identification araignées terricoles Ven 24 Aoû - 15:40 | |
| Oui intéressant... T'as pas d'autres clichés d'elle ? J'hésite encore... Sujet bien amené en tout cas et ben documenté Kiwi, bravo ! |
|
Kiwi-bht
Messages : 17 Date d'inscription : 21/07/2012 Localisation : Près de Montpellier
| Sujet: Re: Identification araignées terricoles Sam 25 Aoû - 20:17 | |
| Merci. Non désolé, je n'ai pas d'autres clichés.. :/ A quelles espèces penses-tu ? |
|
richardunord
Messages : 171 Date d'inscription : 22/07/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Brabant - Belgique
| Sujet: Re: Identification araignées terricoles Sam 12 Jan - 15:15 | |
| Je pensais à Amaurobius/Coelotes, les expérimentés consultés aussi, mais je n'ai encore jamais vu, dans cette genre, cette façon de montrer leur agressivité ! |
|
richardunord
| Sujet: Re: Identification araignées terricoles Sam 12 Jan - 16:35 | |
| Koen Van Keer (ARABEL), l'expérimenté consulté m'avise : - Citation :
- Collègue Rop Bosmans pense à Pireneitega segestriformis ou P. pyrenaeus, dans le temps elles étaient dans le genre Coelotes. Voir par ex. http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=57014
Belle bête que je ne connaissais pas ! Merci ! |
|
Kiwi-bht
| Sujet: Re: Identification araignées terricoles Dim 13 Jan - 12:56 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification araignées terricoles | |
| |
|