|
Auteur | Message |
---|
plantecarnivore
Messages : 2478 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 25 Localisation : Somewhere in time and space
| Sujet: Holconia insignis sub Sam 14 Mar - 17:28 | |
| Salut à tous! J'ai donc ma femelle sub Holconia insignis qui n'a pas mué depuis un très long moment (au moins le mois de décembre), et je me demandais juste si ce délais était normal chez une aranéomorphe ^^ |
|
| |
Wawann
Messages : 398 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 27 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Sam 14 Mar - 18:40 | |
| Je crois qu'on a les mêmes nan ? Elles proviennent de chez André Leetz à Papillyon 2014 ? La mienne viens de passer adulte il y a quelques jours je vais poster des photos de l'épigyne si tu veux ! |
|
| |
pasquali Admin
Messages : 613 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 46 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Sam 14 Mar - 19:11 | |
| Plantecarnivore qu'elle est la température de ta pièce et à quelle fréquence nourris tu? |
|
| |
plantecarnivore
Messages : 2478 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 25 Localisation : Somewhere in time and space
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Sam 14 Mar - 19:45 | |
| Erwan: Ouais, c'est bien ça. Ah! Bon, ben ça ne devrait pas tarder alors. Oui je veux bien ^^
Pasquali: Je nourris au feeling en fonction de l'abdomen, mais je dirais en moyenne deux fois par semaine. Elle est à 22°C en température ambiante à peu près, mais je l'ai mise il y a deux semaines en contact avec un tapis chauffant, donc ça doit trainer autour des 28/30°C. |
|
| |
Wawann
Messages : 398 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 27 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Dim 15 Mar - 20:43 | |
| Voilà ! plantecarnivore je te hais! Quitte à faire la photo je me suis dis" bah j'ai qu'à la sortir et faire des jolies photos sur une plante " !Résultat : course poursuite extrême avec la dame qui c'est cachée sous mon lit , puis derrière le bureau ...ça m'a pris un bon bout de temps mais la dame est retournée dans sa demeure ! Bref je plaisante je ne te hais point haha ! |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Dim 15 Mar - 20:46 | |
| Merci, ça me flatte beaucoup :3
Merci en tout cas pour les photos, on voit bien la différence!
|
|
| |
pasquali Admin
Messages : 613 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 46 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Dim 15 Mar - 21:11 | |
| Photos très intéressantes wawann. |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 16 Mar - 19:50 | |
| Merci , tant mieux j'espère que ça servira ! |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Sam 21 Mar - 10:55 | |
| Liens super intéressant pour déterminer si les spécimens sont adultes ! http://truespiders.co.uk/category/my-true-spiders/holconia-insignis/ |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Sam 21 Mar - 11:00 | |
| Super, merci beaucoup du partage! |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Dim 5 Avr - 16:49 | |
| Ok, bon... Ma bête est passée adulte... Sympas les bulbes des mâles adultes xP |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Dim 5 Avr - 19:14 | |
| Top Donc chez cette espèce, bulbe visible uniquement au dernier stade ? |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 9:19 | |
| Je dirai que oui, mais avec l'habitude, on doit pouvoir discerner. Voila une photo d'avant sa mue: Je pensais vraiment que les bulbes étaient plus marqués que ça, même dès le stade sub. |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:02 | |
| Hello , pour moi ton mâle est sub plantecarnivore , car il me semble au même stade que le mien ... A moins que le miens soit enfaite adulte !!???? |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:05 | |
| Je sais absolument pas x) C'est possible qu'il soit sub, mais des photos que j'ai vu (et de la taille assez ahurissante), je pense qu'il est adulte. Mais niveau Sparassidae, j'ai pas trop d'expérience. |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:12 | |
| Niveau envergure ton mâle fait combien ? Le mien a des gros bulbes assez développés mais ne fais pas plus de 10 cm d'envergure voir moins je te précise ça dans 2 secondes ! |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:13 | |
| Je ne sais pas, je ne l'ai pas sous la main. Je dirais une douzaine de cm, à vue d'oeil et de mémoire. |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:18 | |
| Ok, je confirme le mien en fait une dizaine maxi , Les bulbes sont bien développés ! Les mâles de André Leetz qui étaient exposés à papillyon étaient beaucoup plus grand , cependant niveau bulbes je pense qu'ils étaient comme nos mâles actuels ( je les ais pris en photos je poste ça dans pas longtemps) , la taille serait donc due à la fameuse différence d'espace lors de la croissance ? |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:32 | |
| http://truespiders.co.uk/category/my-true-spiders/holconia-insignis/
Sur ce lien, il est dit qu'au stade subadulte , Les mâles ont déjà des pédipalpes élargit , et les femelles un début d'épigyne , il y a même une photo de pédipalpe de mâle sub qui correspond tout à fait à ce que j'ai ! C'est la quatrième photo sur le liens où on voit un mâle sub et ses pédipalpes à gauche et une femelle sub et son épigyne à droite ! Conclusion il a deux stades où on voit des vrais bulbes ! Plantecarnivore si c'est la première fois que tu peu voir des vrais bulbes, alors il est sub !
PS: J'ai aussi remarqué qu'au passage au stade adulte , les deux sexes prennent une teinte plus orangées au dessous de l'abdomen qui devait avant être de couleur beige , crème pâle ... On voit aussi des petits reflets roux très léger dans les poils qu'on voit pas dans les autres stades ! |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:40 | |
| Très bien, donc mon mâle est sub... Merci en tout cas pour toutes ces précisions! |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:45 | |
| De rien, après c'est ce que j'en déduit, rien est sur a 100% mais normalement ça doit être ça ! De toute façons si il reste une mue le miens ne devrais pas tarder tout mes spécimens sont en train de passer adultes en ce moment , j'ai déjà 2 femelles , et ma troisième se prépare à la faire ( elle plus lente , comme engourdie et on sent que son enveloppe la "serre" trop ). Donc si mon mâle est bien sub il ne devrait pas tarder non plus ! |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 11:47 | |
| Marrant ça, elles ont le même âge, mais le mien a une mue de retard. Peut être parce que la température a un peu baissé cet hiver. |
|
| |
Wawann
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 12:21 | |
| C'est probable, je pense qu'il y a pleins de facteurs qui font qu'elles grandissent plus ou moins vite . Par exemple j'ai observé des différence de croissance entre mes spécimens : Avant le premier a mué était toujours delui qui est maintenant devenu mâle , et plus récemment c'était une des femelles , et il y a eu plusieurs changements d'ordres comme ça... |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Lun 6 Avr - 12:23 | |
| De ce que j'en sais, chez les araignées, les mâles grandissent souvent un peu plus vite que les femelles, aux mêmes paramètres. |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: Holconia insignis sub Sam 11 Avr - 9:48 | |
| Bon, je remet une photo des bulbes, qui décidément me paraissent vraiment gros: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Holconia insignis sub | |
| |
|
| |
|