Salut à tous,
j'imagine ne pas être le premier irrémédiable arachnophobe qui se pointe par ici.
Vous me direz, c'est un peu contre productif de s'inscrire dans ce cas. Oui mais...
J'ai une façon toute particulière de vivre ma phobie. C'est simple, je me targue de "savoir très vite" s'il y a matière à s'alarmer ou pas. Une argiope sur sa toile ? Foutez lui la paix. Une
parietina énorme sur un bout de mur ? Probablement un mâle affamé et moribond.
Un groupe de
Theridiidae sp que je ne peux pas identifier sous un auvent en bord de mer avec mes nièces fragiles, par contre, je suis désolé, il faut que quelqu'un passe à la bombe, sinon je dors pas. Finalement, c'est une bande de
S. Nobilis qui a succombé à ma paranoïa, mais voyez, à 2 mètres, j'ai du mal à compter s'il y a, ou non, 13 points rouges, et qu'est-ce que j'en sais de toute façon s'ils sont toujours bien marqués ou pas complètement foirés à cause d'un mélanisme
(vraiment, désolé pour les passionnés du taxon, je peux comprendre les gars, sous un certain angle c'est pas moche )
Et pire des cas, c'eut été des malmignattes, et malheur, l'une d'entre elle aurait été prise dans une chaussure ou une serviette et une gamine aurait été piquée, je l'aurais allongée, un cachet de xanax et du codoliprane, un coup de fil au médecin et c'eut été dans un cas difficile.
Mais c'est justement ça le problème. J'ai encore énormément à apprendre.
Ca me gonfle par exemple de dire qu'une grosse araignée dont je n'ai rien à foutre est une lycose de Tarente et qu'au pire je danserai la tarentelle pour me rendre compte après coup que ce n'est pas possible vu qu'en Provence c'est quasi 100% la
narbonensis. De ne pas faire la différence entre une
steatoda sp et une
latrodectus sp.
De cauchemarder être entouré d'
A. Bruenichi (c'est ma hantise, je suis terrifié par cette araignée)
Et de bondir en hurlant si j'ai ne serait-ce qu'une épeire diadème qui escalade ma jambe juste parce qu'elle se trouvait là.
Alors que bon sang, je sais que si on accepte tous les chiffres polémiques
A. Robustus a tué moins de gens au 20° siècle que les vaches en une année aux US uniquement.
J'aimerais être capable, au premier coup d'oeil, de savoir identifier grossièrement n'importe quelle araignée (les autres arachnides ne me font ni chaud ni froid), savoir quel est son mode de vie, son comportement, combien de temps elle vit, comment elle utilise sa toile, etc.
Bref, après avoir lu quelques articles très intéressants, je me suis dit que ce serait peut être le bon endroit.
Peut être saurez vous me conseiller les bonnes lectures, me poser les bonnes questions.
Et allez pour le fun :
- L'araignée qui me terrifie le moins :
Brachypelma (sans surprise ?)
- L'araignée que j'aimerais voir "en vrai" :
Nephila Clavata (la "Jorogumo" japonaise)
- Sous quel conditions je pourrais imaginer avoir des araignées : si on m'aide à monter une "magnanerie" avec des
N. Inaurata Madagascariansis (pas réussi à me faire ramener de la soie de Madagascar encore, mais rien qu'en photos, moi qui adore les matériaux nobles...)