Bonjoir,
Dans ce cas, je rejoins presque votre point de vue... J'ai suivi un groupe de chasseurs pendant plusieurs saisons de chasse il y a quelques années, et honnêtement, ils m'ont impressionné! Moi je ne voyais rien au début, mais j'ai appris beaucoup...
CONNAÎTRE le milieu, son équilibre, repérer les traces (empreintes, crottes, traces sur les arbres, bruits, cris, sifflements, chants,...).
Il y avait sur ce territoire de chasse, UN chasseur (qui ne faisait pas parti de notre groupe) qui pourrait correspondre à votre vision du mauvais chasseur. Mais en fait, il venait juste pour tirer des cartouches, il ne "tirait" que des oiseaux (faisans et perdrix en majorité). Mais quand on le croisait, et qu'on lui demandait ce qu'il avait eu dans la journée, il répondait "non là j'ai fait qu'enfumer aujourd'hui..." Comprenez: "j'ai tiré à côté"...
Tout ça pour dire, je ne connais pas de chasseur, même mauvais, qui ne ramasse pas sa proie. Par contre, des mauvais chasseurs qui vont juste tirer des cartouches et qui ne tuent rien à cause de leur ignorance concernant le milieux, le mode de vie des animaux, les indices, ou même tout simplement le comportement à avoir pour approcher un animal,... Il y en a mais vraiment très très peu. Malheureusement, c'est d'eux dont parlent les médias (accidents de chasse, incivilités, ...) et c'est ce qui vient de se passer ici.
De plus, il me semble que dans la vidéo, on entend un fort accent québecois. Il faut savoir que là-bas, les lois sur la chasse sont beaucoup plus permissives qu'en France (ils ont le droit par exemple de verser 50 kilos de pommes ou de carottes en foret pour attirer les chevreuils et ensuite les "abattre", dans d'autres pays, ont peut poursuivre des groupes d'animaux en hélicoptère pour les tuer...). En France, la chasse est vraiment très réglementée et la moindre infraction constatée est sévèrement punie.
Merci de m'avoir lu, et excusez moi de prendre le sujet à coeur mais, même si je ne suis pas chasseur, j'envisage de le devenir. Mais je ne veux pas d'arme à feu; Si je chasse, ce sera à l'arc et à l'approche (encore plus contraignant au niveau des réglementations, mais vraiment plus intéressant!).