La Tarentule ou Lycose de Narbonne (proche de la Lycosa Tarentula qui est tout de même un peu plus grande) est une de nos plus grandes araignées française. Présente du Portugal à la Turquie, on la trouve parfois en élevage, assimilée à Hogna Radiata qui lui ressemble mais en plus marron.
La particularité de cette Lycose est qu'elle creuse un terrier d'environ 20cm de profondeur (mâles et femelles et pas uniquement cette dernière) pour se protéger d'une part du soleil et d'autres part de ses prédateurs (oiseaux et rongeurs insectivores) en effet elle vit dans des plaines plutôt sèches, de terre et d'herbe brûlée.
Elle chasse à vue la nuit, de préférence des insectes, d'autres araignées et voir même de petits reptiles. Elle se reproduit également de nuit, les mâles à la recherche des femelles tapotent à l'entrée de leur terrier ou les croise lors de la chasse. L'accouplement est semblable à celui des mygales, c'est-à-dire qu'il est frontal, contrairement aux salticidae par exemple qui détournent l'attention de la femelle et font un détour par le côté.
La Tarentule est souvent, dans l'esprit des non-passionnés, perçue comme une mygale: erreur qui vient certainement de l'anglais "Tarantula" qui veut dire "Mygale" en français, la tarentule est donc considérée comme une "True spider" dans les pays anglophones.
Jeune femelle que l'on reconnaît à ses dessins marqués
Jeune mâle que l'on reconnaît à ses pedipalmes gonflées mais aussi à son envergure
Son biotope
Le terrier
Avec son petit rempart de toile et de paille
Pour l'attraper il faut partir à la pêche avec un brin de paille: l'araignée mord à l'hameçon et il ne reste plus quà la remonter !
Des fois la pêche ne fonctionne pas alors il faut y aller à la pelle en prenant soin de garder une bonne marge autour du terrier pour ne pas blesser l'araignée
J'en profite pour dire que le prélèvement d'espèce dans la nature obéit à des règles !!
-Il ne doit pas être excessif et se limiter à des spécimens au moins subadultes
-Dans le cas d'espèces rares ou en voie de disparition, il se doit d'avoir un but de préservation, la reproduction servant à la réintroduction dans son biotope
(Ces règles s'appliquent aussi aux espèces végétales, je prend exemple de la mandragore qui a pratiquement disparue du bassin méditerranéen, victime de sa légende et de ses qualités extrêmement dangereuse de stupéfiant...)
-Prendre une araignée au hasard seule (donc sans mâle et vice versa) ne mène pas à grand chose, même en terme d'observation, mieux vaut donc prendre un couple et tenter la reproduction en vue de la réintroduction de certains jeunes plus tard
Voilà tout pour cette araignée que j'affectionne particulièrement !!
J'en profite pour dire également que si certains sont intéressés j'ai des mâles sub adultes en dispo, seulement si vous avez déjà ou allez avoir une femelle sous peu !! Sinon je les relâcherai comme c'est la bonne période pour la repro