| Toute petite bestiole... une idée ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Henri42
Messages : 12 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 78 Localisation : Saint-Etienne (42)
| Sujet: Toute petite bestiole... une idée ? Sam 16 Fév - 14:15 | |
| |
|
| |
angie42
Messages : 121 Date d'inscription : 15/02/2013 Age : 40 Localisation : loire 42
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Sam 16 Fév - 21:14 | |
| je ne sais pas du tout ce que c'est mais alors qu'est ce qu'elle est belllllllllllle !!!! et alors les reflets dans l'araignée subliiiiiiiiiiiime vraiment bravo pour ces clichés splendides |
|
| |
stefgot
Messages : 364 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 57 Localisation : FRANCHE CONTE
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Sam 16 Fév - 21:28 | |
| |
|
| |
Henri42
Messages : 12 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 78 Localisation : Saint-Etienne (42)
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Dim 17 Fév - 9:50 | |
| Merci angie42 - stefgot a écrit:
- Peu être Zodarion sp.
Merci pour cette piste. Je cherche. |
|
| |
Belialagelinidae
Messages : 26 Date d'inscription : 17/01/2013 Age : 35 Localisation : PARIS
| Sujet: Réponse Lun 18 Fév - 16:27 | |
| C'est pas une Zodaridae Je pense plutôt à une Linyphiidae, mais c'est une famille très vaste, avec beaucoup d'espèces cryptiques à l'oeil nu. Je doute que tu puisse aller tellement plus loin sans photos d'épigyne ... Peut être Dismodicus sp, mais alors attention je dis ca à l'instinc, car beaucoup de Linyphiidae sont noires comme ca ... |
|
| |
Henri42
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Lun 18 Fév - 16:40 | |
| - Belialagelinidae a écrit:
- C'est pas une Zodaridae
Je pense plutôt à une Linyphiidae, mais c'est une famille très vaste, avec beaucoup d'espèces cryptiques à l'oeil nu. Je doute que tu puisse aller tellement plus loin sans photos d'épigyne ... Peut être Dismodicus sp, mais alors attention je dis ca à l'instinc, car beaucoup de Linyphiidae sont noires comme ca ... Linyphiidae > Dismodicus sp, c'est exactement là que j'en étais... et que je vais rester ! Merci pour ton avis. |
|
| |
Belialagelinidae
| Sujet: Réponse Lun 18 Fév - 16:43 | |
| You're very welcome ^^ Mais si tu veux rester précis, si tu ne peux pas observer plus près les specimens, dis juste Linyphiidae |
|
| |
Henri42
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Lun 18 Fév - 16:46 | |
- You're very welcome ^^
Mais si tu veux rester précis, si tu ne peux pas observer plus près les specimens, dis juste Linyphiidae Oui, c'est logique. Cette bestiole ne semble pas rare chez moi, j'espère la retrouver et pouvoir mieux l'étudier. Merci encore. |
|
| |
Belialagelinidae
| Sujet: Réponse Lun 18 Fév - 16:48 | |
| Si tu peux, essaye de prendre en gros plan, avec un maximum de précision, les photos des épigynes et/ou pédipalpes |
|
| |
Henri42
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Lun 18 Fév - 17:02 | |
- Si tu peux, essaye de prendre en gros plan, avec un maximum de précision, les photos des épigynes et/ou pédipalpes
Oui bien sûr, quand je dis "étudier" c'est bien à ça que je pense. Beaucoup d'araignées ne sont pas identifiables sans photo de l'épigyne ou des pédipalpes. Une photo macro, même bonne, c'est un peu le poker pour beaucoup de ces bestioles. |
|
| |
Belialagelinidae
| Sujet: Réponse Lun 18 Fév - 17:16 | |
| Souvent, on ne peut à dire vrai rien faire sans l'épigyne ou les pédipalpes. C'est pour ca qu'identifier à la photo est difficile et toujours "dangereux", car on peut facilement se tromper ... |
|
| |
stefgot
Messages : 364 Date d'inscription : 24/01/2013 Age : 57 Localisation : FRANCHE CONTE
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Lun 18 Fév - 17:55 | |
| Erigone arctica http://www.eurospiders.com/Erigone_arctica.htm
moins probable Walckenaera acuminata
|
|
| |
Henri42
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Mar 19 Fév - 10:37 | |
| - stefgot a écrit:
- Erigone arctica http://www.eurospiders.com/Erigone_arctica.htm
Ce qui me plairait bien pour cette espèce c'est qu'on y voit 2 fossettes à la base de l'abdomen comme chez ma bestiole. La taille 2,5 mm semble correspondre. Est-ce suffisant ? Cette espèce est-elle répertoriée dans ma région (Saint Etienne Loire, chez moi 550 m d'altitude). Merci pour votre aide. |
|
| |
Belialagelinidae
| Sujet: Réponse Mar 19 Fév - 14:03 | |
| Cherches pas, sans l'épigyne, tu ne pourra rien faire. Les linyphiidae sans schémas opisthosomaux (grises ou noires) sont toutes dans ce cas, pratiquement ... |
|
| |
stefgot
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Mar 19 Fév - 15:05 | |
| http://www.araneae.unibe.ch/Erigone_arctica-data-213.html
|
|
| |
Belialagelinidae
| Sujet: Réponse Mar 19 Fév - 15:07 | |
| |
|
| |
Henri42
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Mar 19 Fév - 15:17 | |
- Cherches pas, sans l'épigyne, tu ne pourra rien faire. Les linyphiidae sans schémas opisthosomaux (grises ou noires) sont toutes dans ce cas, pratiquement ...
Bon, je n'ai plus qu'à la retrouver quoi ! Je m'en doutais un peu. Merci d'avoir participé. A la prochaine. |
|
| |
richardunord
Messages : 171 Date d'inscription : 22/07/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Brabant - Belgique
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? Ven 24 Mai - 6:33 | |
| Un bon compromis est de l'appeler comme les anglais... Money-spider !! http://richardunord6.skynetblogs.be/money-spider/ Mais quel beau clichés, quelle précision !! (Quels matos ?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toute petite bestiole... une idée ? | |
| |
|
| |
| Toute petite bestiole... une idée ? | |
|