Nephila inaurata
Fiche d’élevage :Famille : Nephilidae
Genre : Nephila
Nom binominal :
Nephila inaurataRépartition : Madagascar
Durée de vie : Plus ou moins 9 mois. Les femelles ont une durée de vie plus élevé que les mâles.
Dangerosité : Aucune
Difficulté d’élevage :
MoyenneNephila inaurata est une aranéomorphe des plus communes dans les forêts de Madagascar. C'est également la plus impressionnante, qui au delà de sa taille, fait des toiles qui dépassent souvent les 1 m de diamètre. Elle est également connue pour la résistance de sa toile et ses reflets dorés.
Sa maintenance demande une hygrométrie pas plus basse que 60%, et une température qui ne doit pas descendre en dessous des 20 degrés (restez sur un minimum de 23 degrés). Elle s'adapte plutôt bien, mais le genre Néphile demande une attention bien plus particulière que les autres espèces en élevage.
Son élevage demande tout d'abords de l'espace, ses toiles étant immense, il lui faut beaucoup de place pour s'installer, il est donc préférable de maintenir cette espèce dans une pièce en liberté.
Voici un exemple de toile qu'elles réalisent (en liberté dans ma pièce d'élevage, c'est à dire ma chambre
) :
Lorsqu'elles sont adultes, il est plus facile pour elle de trouver un coin pour s'installer. Leur toile étant gigantesque, elles peuvent utiliser des supports pour tisser très éloignés les un des autres. Par exemple, une toile dans ma pièce d'élevage dépassait les 1 m de diamètre, mais un des fil qui servait de maintient à la toile s'étendais bien plus loin.
Outre sa résistance, la toile de la Néphile est aussi extrêmement collante. Le nourrissage est relativement facile, il suffit de jeter des proies dans la toile. L'araignée va alors se jeter dessus et injecter son venin, puis va l'emballer légèrement.
Les proies permettent également à l'araignée de s'hydrater. Cependant, il est préférable de vaporiser de temps en temps sur la toile, au moins pour augmenter l'hygrométrie.
La reproduction : La reproduction est très facile. Le dimorphisme sexuel est très marqué. Le mâle est d'une taille beaucoup plus petite que la femelle, et de couleur noire. Il suffit de le placer sur la toile de la femelle, et il fera son travail sans problème. La femelle ne montre aucune agressivité à l'égard du mâle, bien au contraire elle assure sa défense.
Nota : Placer un mâle adulte sur une toile d'une femelle sub adulte permet d’accélérer le développement de la femelle. Le mâle pousse la femelle à muer.
Le mâle se trouve constamment derrière la femelle, et s'accouple régulièrement, il en profite également pour se nourrir des proies que la femelle a attrapé (uniquement lorsque le mâle est adulte, nous verrons par la suite la croissance des jeunes, et notamment du mâle).
Voici des photos d'un mâle et de sa femelle (les photos ci-dessous montre un mâle d'une grande taille, ils sont en général beaucoup plus petit) :
Plusieurs jours après, la femelle construit son cocon, aux alentours de sa toile au petit matin.
Voici un exemple d'un suivi d'une femelle :
Pour les intervalle de ponte, à noté que du Cocon n°1 au Cocon n°2 il y a eu un intervalle de 14 jours, et de 20 jours du Cocon n°2 au Cocon n°3.
Ci dessous la photo d'un cocon (de plusieurs jours) :
Lorsque vous commencez à observer que des particules blanches commencent à tomber et que tu rose apparaît, c'est que les premiers individus sont naît à l'intérieur du cocon. Il est vivement conseillé, si vous élevez les Néphiles en liberté, d'enlever le cocon de la pièce, sinon ce n'est pas gérable et il sera plus facile de maintenir les jeunes dans une boîte.
Environ 40 jours après la ponte, les jeunes finissent par sortir du cocon :
Là encore, il faudra attendre plusieurs jours avant la première mue des jeunes. A partir de cette première mue, vous pourrez commencer à nourrir vos jeunes. Il faut les placer dans une petit boîte pour faciliter le nourrissage. Il suffit de placer un grillon ou une mouche morte sur le tapis de toile que les jeunes auront tissé. Les jeunes vont se jeter dessus.
Je conseil de commencer à séparer à partir du stade 2 ou 3.
Vous avez le choix entre maintenir les jeunes dans des boîtes à grillons, ou en liberté.
La difficulté lorsque les jeunes sont en liberté, c'est de trouver des coins pour tisser. L'idéal est de placer des plantes dans votre pièce pour leur permettre de mieux tisser.
Jeune près d'une plante :
Entre deux terrariums :
La nourriture pour les jeunes : Micro-grillons et drosophile
Les jeunes demandent beaucoup plus d'attention, il faut nourrir régulièrement à la pince dans leur toile, ce qui n'est pas toujours facile en fonction de l'emplacement et de l'inclinaison de leur toile.
Jeune femelle stade 5 :
Jeune mâle :
Les mâles se reconnaissent facilement, car les bulbes sont très visible.
Attention : La grande difficulté de l'élevage se trouve dans la croissance des mâles. Les mâles font beaucoup moins de mues que les femelles et ont une croissances très rapide (environ 3 mois). Pour réussir, il vous faut donc des Néphiles de plusieurs générations et de taille variés, pour que les mâles puisse s'accoupler avec une génération d'adulte. Sinon, votre souche ne pourra pas prospérer. C'est la plus grande difficulté dans la maintenance de Néphile.
Liens utiles :
Déroulement de la mue chez cette espèce :
https://araignees.forumactif.com/t535-deroulement-de-la-mue-chez-ninaurata#3711Photos supplémentaires :
https://araignees.forumactif.com/t495-nephila-inaurataEntomo
[D'autres informations viendront s'ajouter à la fiche d'élevage prochainement]