| [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Entomo Admin
| Sujet: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 10:27 | |
| Salut à tous ! J'ouvre un sujet pour partager avec vous l'évolution de mon projet de terrarium tropical, pour H.lunula. J'ai vu très grand concernant ce projet, le coût de ce projet dépassera les 300 euros ... Je vous expliquerai en détail tout ça Pour commencer, moi choix du terrarium s'est porté sur un système d'aération basse et haute, avec des grilles drosoproof (Les grilles sont si petites que les drosophiles ne peuvent pas passer). Ce genre de terrarium est utilisé pour les dendrobates. Pour un premier, j'ai préféré l'acheter, mais à l'avenir je pense construire mes propres terrariums de ce type. Maintenant, voyons en détail le projet : Le terrarium : Ses dimensions sont de 40x40x60. C'est donc un arboricole, qui sera destiné à Heteropoda lunula. Vu de derrière : Grille à l'avant pour l'aération : J'ai déjà mit les billes d'argile sur le fond du terrarium. L'éclairage : J'ai choisit d'utiliser des LED. Celles que je vais utiliser sont très économique niveau consommation, elles ont un spectre qui est bien pour la pousse des plantes, l'éclairage est vraiment sympa. Ces LED ont une durée de vie d'environ 10 ans pour environ 10h d'éclairage par jours Nous verrons en détail son installation dans les prochaines étapes. Un programmateur minute sera installé, de façon à programmer l'éclairage chaque jours (éclairage le matin, extinction le soir). La brumisation : Mon terrarium comporte deux trous sur le haut, pour y placer deux buses de brumisation. Là aussi, un programmateur à la seconde sera installé, la brumisation sera donc programmée pour la journée (H.lunula est une espèce de Malaisie, où il y a de forte précipitations, il y fait très humide). Nous verrons également en détails le système de brumisation lorsque je commencerai à l'installer. Le décor : H.lunula est arboricole, je vais donc re-constitué un arbre, qui sera la base de mon décor. Mon but par la suite, est de faire pousser de la mousse sur cet arbre, de façon à faire des observations comme sur cette magnifique photo de Shikhei Goh De même, en vue des brumisations régulières dans la journée (je pense faire 4 fois 15 secondes de brumisation répartie dans la journée), je dois constitué un abris pour l'araignée. A l'arrière de l'arbre, là où il n'y aura pas de brumisation directe, je vais lui constitué une fissure pour se cacher. Pour l'instant, je vous montre des photos du décor en cours. Certains auront du mal à s'imaginer comment je vais procéder par la suite, je n'en dit pas plus pour l'instant et vous découvrirai l'évolution lorsque j'avancerai La base de l'arbre est en polystyrène, j'ai taillé, poncé, et constitué le tronc, les racines et les branches (qui sont encore en cours). Voilà ce que ça donne pour l'instant : Je fais des tests pour voir si tout rentre bien, et comment je vais faire les autres branches : Les branches (il s'agit de grillage avec du polystyrène à l'intérieur pour combler le vide, important pour la prochaine étape) : La "fissure" en question situé à l'arrière de l'arbre (l'entrée de la fissure est relativement grande, c'était pour faciliter le creusage à l'intérieur, elle sera réduite par la suite) : Je tiens à préciser que mon but est d'offrir à l'araignée des conditions le plus proche possible de son milieu naturel. Même si avec cette fissure je ne pourrait pas l'observer le jours. Cela me permettra d'observer son réel comportement comme dans la nature. La prochaine étape pour l'arbre : la mousse PU Un petit mot concernant les plantes : il y en aura pas mal et des espèces tropical Si vous avez des questions concernant ces premières étapes, n'hésitez pas. Je vous fait suivre pas à pas le projet mais j'éditerai le premier message à la fin pour mettre des photos du final |
|
| |
vince62
Messages : 520 Date d'inscription : 11/05/2013 Age : 37 Localisation : 62
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 10:38 | |
| ca va faire trop beau quand la verdure va poussé tu me donne des idées mais ta pas peur que l’araignée ce blessé avec le grillage? |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 10:45 | |
| Ne t'inquiète pas pour ça, la prochaine étape, je recouvre le grillage de mousse PU Ensuite je ponce. La dernière étape c'est de recouvrir entièrement l'arbre, les racines et les branches de fibre de coco Mais tout ça vous le découvrirai plus tard (et ça vous donnera de nombreuses idées ) J'ai d'autres projet d'aménagement aussi pour plus tard Pour l'instant, il y a ce gros chantier |
|
| |
wolf59430
Messages : 97 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 40 Localisation : Dans le nord
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 11:23 | |
| Salut Ça commence pas trop mal, j'ai hâte de voir la suite j'adore aussi travailler le polystyrène pour des décors même si c'est pour une autre passion. Ouai curieux de voir ce que tu va en faire J'ai jamais testé en terrario car en aquario il faut le résiner pour éviter que du styrène s'en dégage mais la ça ne baignera pas dans l'eau donc a voir Pour le dégagement a la chaleur je crois que c'est 95° donc ca devrait aller lol . |
|
| |
pasquali Admin
Messages : 613 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 46 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 11:31 | |
| Entomo je vois que tu as de bonnes idées et que tu es bon bricoleur. Ça fait plaisir à voir.
Merci.
Pascal. |
|
| |
vince62
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 11:38 | |
| ta pas peur que le fibre de coco pourri? vivement de voir la suite |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 11:47 | |
| @ wolf59430 : J'ai découvert depuis peu et j'adore moi aussi ! En terrario il n'y a aucun soucis avec ça, je me suis bien renseigné @ pasquali : Merci beaucoup l'ami ! Ce n'est que le début on verra par la suite @ vince62 : Aucun pourrissent de la fibre de coco. Ça maintient très bien l'humidité, le fait de la coller ne changera rien La suite bientôt |
|
| |
vince62
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 11:51 | |
| avant je mettais des noix de coco et du pourri ( blanc ) poussé toujours dessus :s c'est pour sa que je posé cette question |
|
| |
wolf59430
Messages : 97 Date d'inscription : 20/10/2013 Age : 40 Localisation : Dans le nord
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 12:52 | |
| Ah intéressant, peut etre que je m'y mettrais aussi alors, il faut juste du temps lol, parce que c'est long ce genre de projet |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 2 Fév - 13:24 | |
| @ vince : Peut être à cause d'une mauvaise aération ou circulation d'air On verra bien ce que cela donne @ wolf : Oui c'est long En tout cas on peut réaliser beaucoup de chose Après selon les projets c'est assez coûteux ... Pour ce qui est de mon projet, certains investissements n'auront plus lieu d'être pour les prochains projets, par exemple le système de brumisation est assez coûteux (il y a moyens de se bricoler quelques chose ), mais ça peut alimenter ensuite plusieurs terrarium. De même pour les programmateurs. Sinon j'ai commencé à passer la mousse PU. Première bombe PU utilisée pour les racines et le tronc. La prochaine étape sera de tailler et de poncer tout ça, ensuite j'ajuste si il faut, et je fais de même avec les branches (j'ai testé sur une partie d'une branche avec ce qu'il me restait en mousse PU, ça rend super bien, en travaillant un peu ça rendra super bien). |
|
| |
plantecarnivore
Messages : 2478 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 25 Localisation : Somewhere in time and space
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Lun 3 Fév - 9:22 | |
| Vraiment super! J'ai hâte de voir le rendu final, après un mois ou deux! |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mer 5 Fév - 14:17 | |
| |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mer 5 Fév - 15:57 | |
| |
|
| |
Zhi67
Messages : 90 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 53 Localisation : STRASBOURG
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mer 5 Fév - 16:44 | |
| Salut Entomo, Sacré montage dis donc,t'as peur de rien...toi,lol En tout cas ça va le faire.... Cette technique de décor artificiel est très utilisé en aquariophilie. Pour le rendre imperméable, tu peux par la suite l'enduir de colle à carrelage et ensuite de résine époxy, quoique dans ce cas la résine pas vraiment obligatoire je pense!
Mais une fois la colle apliquée, tu peux coller des plaques de mousses prélévées en fôret et faire grimper des plantes lianes...facile et pas cher avec un résultat garanti en peu de temps!
pour donner un effet plus naturel sur les angles du montage, tu peux utiliser un décapeur thermique qui va arrondir les arétes saillantes du polystyrène! |
|
| |
PHIL94
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mer 5 Fév - 19:56 | |
| Vivement la suite … |
|
| |
neyroz
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mer 5 Fév - 21:49 | |
| Bonne chance à toi pour la suite ! |
|
| |
Phyliok
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mer 5 Fév - 23:05 | |
| Une autre idée pour rendre plus naturel cette réalisation : Tu l'enduis de colle et tu mets de la tourbe dessus, tu répètes l'opération plusieurs fois pour avoir une certaine épaisseur et que ça prenne bien. |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Jeu 6 Fév - 6:19 | |
| Merci à tous pour vos commentaire Phyliok : C'est ce qui est prévu pour la suite |
|
| |
Steff
Messages : 879 Date d'inscription : 21/05/2012 Age : 48 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Jeu 6 Fév - 18:53 | |
| Beau bricolage, ca promet un super terra, bravo Sinon pour que la coco ne pourrisse pas il faut qu'elle soit soit complétement sèche soit très humide donc pour une lunula c'est cool. Si c'est juste humide en surface, les champi débarquent .. |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Sam 22 Fév - 18:59 | |
| Salut à tous ! Le projet avance, même si je manque de temps en ce moment Donc, voici actuellement l'arbre qui est quasiment terminé, il me manque à faire quelques retouches Prochaine étape, la phase finale où je vais recouvrir entièrement l'arbre de fibre de coco. Ensuite, je rajouterai des lianes pour faire un effet plus naturel |
|
| |
pasquali Admin
Messages : 613 Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 46 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Sam 22 Fév - 20:47 | |
| Salut mon ami, j'aime beaucoup ton projet je sens que le final va être grandiose.
Pascal. |
|
| |
Entomo Admin
| |
| |
plantecarnivore
Messages : 2478 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 25 Localisation : Somewhere in time and space
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mar 4 Mar - 9:26 | |
| Ca prend déjà forme! J'ai vraiment hâte de voir le terra terminé, et installé, avec la bête dedans! |
|
| |
akapotcho
Messages : 489 Date d'inscription : 31/07/2013 Age : 27 Localisation : redange
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Mar 4 Mar - 9:56 | |
| vivement la suite! |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula Dim 9 Mar - 9:09 | |
| Salut à tous ! Voilà, après des semaines et des semaines de cogite et d'élaboration du projet, puis des semaines pour le réaliser, j'ai terminé la dernière partie du travail ! Plusieurs heures de travail, et j'ai recouvert entièrement l'arbre de fibre de coco. Pour que ce soit plus réaliste, j'ai réalisé également des lianes Il s'agit de corde, recouverte également d'Elastopur (c'est le produit que j'ai utilisé pour coller la fibre de coco, mais on peut également utiliser du silicone). Je vais donc faire un petit topo : Je suis plutôt satisfait pour un premier, même si ce n'est pas parfait. Par exemple, j'ai été obligé de monter l'arbre dans le terrarium (l'ensemble a été réalisé pour rentré au mm au niveau des racines), j'avais donc fait plusieurs parties, et du coup ça se remarque vraiment quand il s'agit d'un assemblage (par exemple le dernier morceau de tronc du haut). L'assemblage des branches est aussi bien marqué. Mais au final, je ne m'inquiète pas trop, car la végétation fera son travail et recouvrira tout ça Les légers passage seront comblés par la mousses et autres type de plantes Niveau réalisme ce n'est pas vraiment ça aussi, mais ça reste pas trop choquant Encore une fois je pense que c'est la végétation qui fera tout le travail et qui déterminera la beauté ou non de cet aménagement Elle va pouvoir tout recouvrir et masqué tous les petits défauts Pour cette réalisation, je me suis servi de l'expérience de beaucoup à travers mes nombreuses recherches, j'ai eu notamment les conseils et remarques d'un passionné des décors Maintenant, place aux photos Vu de l'arrière avec la cachette pour l'araignée : Même si la pièce maîtresse de ce terrarium est terminé, le travail est loin d'être fini On se retrouve pour l'aménagement de la partie technique : éclairage, brumisation, etc, et pour la partie plantation Du nouveau donc pour la semaine prochaine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula | |
| |
|
| |
| [En cours] Terrarium tropical arboricole pour H.lunula | |
|