| L'aménagement du terrarium. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Entomo Admin
| Sujet: L'aménagement du terrarium. Jeu 19 Juil - 8:48 | |
| L'aménagement du terrarium
Il existe plusieurs façon d'aménager son terrarium à son goût et pour le bien de son hôte. Pour les tisseuses de toile, comme les Eresus, un terrarium en verre en hauteur est idéale (Comme pour S.dufouri) , il se composera de nombreuse branches ou souche creuse pour aider à la confection de la toile. On peut aussi élever ce genre d'espèce en liberté. En effet elles ne bougent pas de leur toile. C'est le cas des Stegodiphus dufouri, qui peuvent être élever en liberté, ci-dessous un montage de branches enfoncé dans du polystyrène : Pour les espèces de type chasseuse, il y a plusieurs choix possible, des plantes vivantes (mais qui demande plus d’entretien), et les fausse plantes en plastique. Il est bien d'utiliser des souches de liège et des branches comme base de la décoration. Le substrat est au choix, on peut utiliser de la fibre de coco. Le point important du terrarium est d'avoir une bonne aération, avec du grillage par exemple sur le dessus. Ici, un exemple de terrarium entièrement conçut avec des souches, des fausses plantes, un grand volume esthétique et confortable pour l'araignée : Modèle terrarium pour sparassidae (Ici Heteropoda davidbowie), aménagé par l'Admin Pasquali. Comme on peut le voir sur cette photo, on peut décorer le fond, par exemple avec une souche de liège taillé à la bonne taille. Les plantes vivante, quel choix ?Il est très simple de se procurer des plantes en magasins dans une jardinerie. Plusieurs choix de plantes peuvent faire l'affaire, il faut choisir d'avantages les petites plantes d'appartement qui pousseront lentement. Le meilleurs choix de plante est le Pothos, elles sont résistantes et robustes et s'adaptent très bien, même avec peu de lumière. On peut aussi se tourner vers les Dracenas (avec leurs grandes feuilles), ou encore les broméliacées mais qui demandent plus de lumière. Pour garder un peu l’humidité nécessaire aux plantes, on peut mettre une couche de bille d'argile sur le fond du terrarium.
Dernière édition par Entomo le Dim 24 Fév - 17:40, édité 1 fois |
|
| |
plantecarnivore
Messages : 2478 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 25 Localisation : Somewhere in time and space
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 19 Juil - 17:51 | |
| Les stegodyphus ne bougent vraiment pas de leur toile? Du coup, on peut en mettre dans son salon comme antimouche naturel? |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 19 Juil - 18:15 | |
| Non ça ne bouge pas Dans le salon c'est comme tu veux |
|
| |
plantecarnivore
Messages : 2478 Date d'inscription : 07/07/2012 Age : 25 Localisation : Somewhere in time and space
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 19 Juil - 18:16 | |
| cool! Cette année, andrée leetz en avais à papillyon. Restera plus qu'à convaincre ma mère (si j'ai assez de sous!) |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 19 Juil - 18:26 | |
| André Leetz les élèves dans sa pièce d'élevage au plafond, avec divers plantes et branche accroché au plafond à l'aide d'aiguilles. (Il a un plafond en plaque de polystyrène) |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 19 Juil - 18:39 | |
| Bon sang! Tu le connais bien? |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 19 Juil - 19:00 | |
| Non mais je le vois aussi à l'exposition Papyllon |
|
| |
Steff
Messages : 879 Date d'inscription : 21/05/2012 Age : 48 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Ven 20 Juil - 7:30 | |
| Les femelles ne bougent pas de leur toile. Les mâles se baladent en permanence chez moi. |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Ven 20 Juil - 7:36 | |
| Un terra de Stegodyphus By stefftriple at 2012-07-06 Un autre de Stego By stefftriple at 2012-07-06 Un terra de Phiddipus Régius By stefftriple at 2012-07-06 |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Ven 20 Juil - 8:45 | |
| Merci beaucoup Steff pour ce rajout de superbe photos |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Ven 20 Juil - 9:35 | |
| De rien |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Ven 20 Juil - 15:21 | |
| Bon, ben pour les stego, ça va pas être possible dans le salon... Merci pour ces photos! |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Lun 27 Aoû - 15:39 | |
| Stego dans ma chambre : Ici on voit bien le tapis qu'elle a mit en place, elle fait des allés-retour pour déposer son fil. Ça ne pose aucun problème sauf les rejets et les proies laisser tomber en bas, il faut juste nettoyer de temps en temps moi j'ai un bureau juste dessous |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Mar 28 Aoû - 8:23 | |
| Et du coup tu la maintiens à quelle température ? Moi j'ai laché 3/4 selenops radiatus dans mon bureau, on va voir ce que ca donne ...... mais sans le dire à ma copine donc j'éspère qu'elle ne va pas les passer dans l'aspirateur si elle les croise |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Mar 28 Aoû - 8:41 | |
| Je maintiens tout dans ma chambre C'est ma pièce d'élevage moi j'ai juste mit un matelas dans un coin ^^ Il fait quand même 25° dans ma chambre l'hiver ça baisse quand même on verra si ça les déranges. Oui il vaut mieux pas qu'elle tombe dessus |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Mar 28 Aoû - 12:07 | |
| Ca va elle a l'habitude, il y a quelques années elle à croisée une Poecilothéria Régalis adulte aux toilettes |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Mer 29 Aoû - 7:09 | |
| |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 30 Aoû - 8:49 | |
| Sympa la plante dans le terra de Phidippus, tu trouves ca ou ? |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 30 Aoû - 8:58 | |
| Je trouve ça dans les magasins de jardinage, ils vendent des jeunes plantes pas trop grandes c'est parfait pour les terrarium. |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 30 Aoû - 14:30 | |
| ok merci |
|
| |
plantecarnivore
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Ven 31 Aoû - 20:28 | |
| |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 28 Fév - 14:20 | |
| Le Phicus pumila tient assez bien aussi en terra. Les petites espèces de fougères aussi grandissent très bien, elles adorent les milieux acides et l'humidité.
Par contre pour les pothos tu utilise du terreau ou du substrat classique ? |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 28 Fév - 14:26 | |
| - Citation :
- Les petites espèces de fougères aussi grandissent très bien, elles adorent les milieux acides et l'humidité.
Effectivement, dans mon terrarium type climat "forêt" les petites fougères se plaisent ! - Citation :
- Par contre pour les pothos tu utilise du terreau ou du substrat classique ?
En fait, moi j'utilise uniquement de la fibre de coco que j'achète en magasin, ça maintient bien l'eau et l'humidité. Après c'est un choix, j'aime bien l'aspect et la couleur de la fibre de coco |
|
| |
Steff
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 28 Fév - 14:37 | |
| Et tu arrives à garder tes plantes longtemps avec de la fibre de coco ?
Pour les plantes types "plantes grasses" et autres plantes un peu fragiles je mets du terreau classique. Par contre les mouches de développent forcément même après passage au micro ondes^^.
Du coup je vais tester des larves d'Hypoaspis miles qui dévorent les larves de mouches et par la même occasion les larves d'acariens si il y en a.
Dernière édition par Steff le Jeu 28 Fév - 14:47, édité 1 fois |
|
| |
Entomo Admin
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. Jeu 28 Fév - 14:42 | |
| Oui, elles se développent même très bien ! La fibre de coco est un mélange de végétal aussi, ça reste un substrat riche. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'aménagement du terrarium. | |
| |
|
| |
| L'aménagement du terrarium. | |
|