B-A BA

L.M.D.A

Communauté spécialisée dans les araignées du sous ordre des Aranéomorphes. Ce forum traite d'espèces étrangères et françaises, nécessitant ou non des autorisations pour l'élevage. Nous cherchons à faire découvrir ce monde merveilleux & fascinant.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionB-A BA


Qu'est ce qu'une araignée ?

L'araignée n'est pas un insecte, elle fait partie de la classe des arachnides.


On trouve plus de 41 000 espèces dans le monde dont 1 650 espèces en France, et il reste de nombreuses espèces à découvrir.


Le corps de l'araignée se divise en deux partie : Le céphalothorax pour la partie antérieur, et l'abdomen pour la partie postérieur.


Le céphalothorax est la partie plus dure du corps de l'araignée, car il renferme des parties importantes des organes de l'araignée tel que le cerveau. On y trouve également les organes sensoriels (les yeux).


L'abdomen, quant à lui,est la partie la plus volumineuse, il possède les organes des appareils digestif, circulatoire, et de reproduction chez les femelles. Chez les mâles, l'organe reproducteur se trouve sur les pédipalpes. Ses organes reproducteurs ressemble à des "gans de boxe", ce sont les bulbes.


L'araignée possède également des chélicères, ce sont deux petits crochets qui possèdes des glandes à venin, servant pour l'alimentation lors de la prise d'une proie.


Elle possède 8 pattes locomotrices formées de 7 segments de longueur variable en fonction des espèces. De même, en fonction des espèces, les araignées possèdent entre 0 (pour les espèces cavernicole) et 8 yeux.


Enfin, l'araignée possède des filières, d'où sort la soie.

De quoi se nourrissent les araignées ?

Les araignées sont toutes des prédatrices, elles chassent divers proies plus ou moins grosse en fonction de l'espèce et des méthodes de chasse. Elles sont capable d'attraper des proies bien plus grosse qu'elles !


Le genre Ancylometes, comme l'Ancylometes rufus, est capable de chasser divers poissons voir même de petits amphibiens !


Cependant, il existe une espèce d'araignée d'Amérique centrale, Bagheera kiplingi , qui se nourrie à 90% de feuilles d'acacia, elle a donc un régime essentiellement végétal !

Qu'est ce que la soie et quels sont ses fonctions ?

Toute les araignées produisent de la soie par les filières, qui se trouvent à l'extrémité de l'abdomen, et qui sont de forme, de taille et de disposition différente propre à chaque famille. Les filières sont formées d'un nombre variable de segments.


La soie est produite par des glandes spéciale, les séricigènes. Elle est d'abords liquide dans ses glandes, puis se solidifie une fois sortie par les fusules (disposés en cercles concentriques).

L'araignée produit un type de soie particulier en fonction de son usage,

La soie a plusieurs fonctions :

- Pour la chasse, en tissant des toiles pour piéger ses proies, mais également pour emballer les proies capturées. Ou encore, comme armes de chasse. En effet, les Dinopsis constituent des filets qu'elles lances sur les proies qui passent.


- Certaines espèces n'utilent pas de toiles pour piéger leurs proies mais pour tapisser leur terrier (pour les espèces qui vivent sous terre tel que les Mygales), en laissant des tapis de soie à l'extérieur, qui avertissent l'araignée lorsqu'une proie passe au alentour, grâce aux vibrations que la proie produit et qui est capté par l'araignée grâce à la soie.


- Elle sert de fil de sécurité pendant un saut (pour la chasse par exemple, comme chez les saltique de Floride Phidippus regius), ou tout simplement pour un fil de déplacement.

-Pour se déplacer
- Pour tisser, chez les mâles, des toiles spermatiques.
- Enfin, elle peut être utilisé pour l'emballage des oeufs. En effet, l'araignée forme un cocon de soie pour protéger ses oeufs.
La soie a une propriété très résistante. Les fils de l'araignée sont plus résistant que l'acier !

Quel est le rôle des araignées dans l'environnement ?

Les araignées contribuent au contrôle, à la régulation des populations d’insectes et autres invertébrés.


Par exemple, les scientifiques ont étudiés le nombre de proie qu'une Argiope frelon, du nom scientifique Argiope bruennichi, a capturé environ 900 proies, soit 12g de proies au cours de sa vie, d'avril à novembre !


Enfin, comme chez tous les êtres vivants, les araignées font parties de la chaîne alimentaire, elles apportent donc de la nourriture à de nombreux animaux tel que les oiseaux.