Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !

L.M.D.A

Communauté spécialisée dans les araignées du sous ordre des Aranéomorphes. Ce forum traite d'espèces étrangères et françaises, nécessitant ou non des autorisations pour l'élevage. Nous cherchons à faire découvrir ce monde merveilleux & fascinant.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionB-A BA

Partagez | .
 

 Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loly



Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !   Ven 30 Oct - 18:53

Bonsoir,

Je sais qu'il est un peu incongru de me présenter ici alors qu'à votre différence, les araignées et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour, mais je pense que vous êtes les plus aptes à m'entendre et m'aider. Pour me présenter rapidement comme la coutume le veut, je suis donc Loly, 22 ans, persécutée par vos amis à 8 pattes. Non, j'exagère un peu. Je ne sais pas si je pourrais vraiment me qualifier d'arachnophobe, mais j'ai très clairement peur des araignées. Les petites, ça va, ça "passe", quoi que je difficilement capable de laisser vagabonder dans ma maison. Si bien que si monsieur n'est pas là, j'emploie une méthode radicale afin de ne pas me demander dans la demi-heure suivante où elles sont passées. Ensuite je culpabilise de tuer une bête plus petite que l'ongle de mon pouce. Oui, je culpabilise quand même Embarassed

Enfin bref, je vous laisse imaginer quand ses dames sont, disons, de calibre bien plus imposant (sauf ce qu'on appelle vulgairement les "faucheuses"), très velues, bien foncées, qu'on y voit bien les crochets et qu'en plus, elles possèdent le turbo. Alors là c'est la cata, je PANIQUE littéralement. Même si j'ai quelqu'un pour m'aider à la sortir, il faut que je quitte la pièce, que je la ferme, et je ne PEUX PAS re-rentrer dedans temps que je n'ai pas la certitude absolue que le "mal" est écarté. Et si, par malheur, le prédateur nous échappe... alors là ne comptez même pas sur moi pour refoutre les pieds dans cette pièce. Jamais. De la vie. Je la condamne et basta jusqu'à ce qu'elle se montre de nouveau et qu'on lui rende sa liberté ou qu'on commette un meurtre Rolling Eyes. C'est limite si je ne monte pas sur une chaise en hurlant et en secouant les bras dans tous les sens, hein...

Je ne suis vraiment pas fière d'exterminer la faune locale (et puis, soyons réaliste, c'est de toute façon une guerre perdue d'avance), en ayant peur que la petite bête va bouffer la grosse, quand bien même je sais pertinemment que dans la plupart des cas je ne risque strictement rien de plus que de me réveiller en compagnie d'une amie qui ne s'épile pas. Je n'en suis pas fière, par idéologie (personnellement, j'aimerai pas qu'on m'écrase après qu'une hystérique ait gueulé comme une truie que je suis énoooooorme et dégueulasse), et puis ça me pourrit la vie quoi, très concrètement. L'été j'évite de laisser les portes et fenêtres ouvertes, de peur qu'elles rentrent. En automne je me barricade. Si une rentre dans ma chambre, je n'y dormirai pas temps qu'elle y sera, et encore, même une fois partie, je vais mal dormir voir en faire carrément des cauchemar (oui oui, je sais, c'est grave). Et entrer dans mon local vélo/moto (qui ressemble plus à une cave), dans le noir en plus, est un véritable défi pour moi chaque matin tandis que Mymy la mygale et Chloé l'araignée me toisent depuis le dessus de la porte.

Et j'en peux plus bordel. Tout ça pour ça, c'est complètement abusé et abusif. Surtout qu'en fin de compte, cette peur n'a rien de rationnelle. J'ai juste peur. Pas qu'elles me piquent, ou m'attaquent. Juste qu'elle me tombent dessus et... je sais pas. Je crois que ça me vient de ma mère, qui en a toujours eu une peur panique, et que j'ai du entendre hurler dès ma naissance à chaque fois qu'elle en croisait une (une fois, on a atterri dans un faussé alors que Chantal descendait de son rétroviseur intérieur...). C'est assez frustrant d'être tétanisée quand on sait qu'on a pas de raison de l'être, mais qu'en même temps on a aucun contrôle dessus.

Donc je me suis dis, qui de mieux placés que vous, qui les connaissez et savez beaucoup de choses à leur sujet, pour me rassurer et m'aider à me convaincre qu'on peut être potes elles et moi. Car soyons clair, j'ai beau leur demander gentiment de ne pas pénétrer dans mon espace vital, nous ne nous comprenons pas. Alors tentons de cohabiter !

Je m'excuse pour ce pavé qui je l'espère ne provoquera pas trop de réactions épidermiques, et surtout je remercie par avance ceux qui, après m'avoir lu, accepteront de m'apporter leur aide précieuse. Je sais que les araignées sont des êtres vivants qui ne méritent pas leur sort (surtout avec la folle que je suis), et je sais qu'elles peuvent être utiles dans une maison. Mais c'est plus fort que moi Sad
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
plantecarnivore

avatar

Messages : 2286
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 18
Localisation : Somewhere in time and space

Voir le profil de l'utilisateur http://plante-carnivore.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !   Ven 30 Oct - 19:33

Salut!
Sauf avec les faucheuses, tu dis? Dans ce cas, commençons par là Smile
Déjà, leur vrai nom, c'est "pholque" sinon, on risque de les confondre avec les opilions, qui ne sont pas des araignées.
Tu as déjà essayé de voir comment ils vivent, ces petits phoques? La forme de leur toile, commente attrapent les insectes... Je te conseille l'excellent numéro de "la hulotte" a leur sujet!
Ensuite, quand tu les connaîtras un petit peu mieux, même s'ils essaient de se sauver, essaie d'en porter un dans ta main. Pas tout de suite, quand tu te sentiras prête seulement, après t'être penchée sur eux un peu plus. Si tu arrives à faire cela en restant à peu près calme, ce sera déjà un grand pas en avant!
Et si tu te poses la question: non, les phoques ne peuvent pas te mordre ^^
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Lunox

avatar

Messages : 1020
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 17
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !   Ven 30 Oct - 19:59

tout d'abord je peux te conseiller de bien te renseigner sur leur mœurs ça te rassurera , en effet les araignées n'ont aucun intérêts à mordre, à moin de les embêter vraiment beaucoup mais je pense pas que c'est ce que tu risque de faire vue ta phobie Wink, ensuite une méthode, radicale il est vrai mais qui marche souvent bien, c'est d'avoir beaucoup de courage et de s'occuper d'une tégénaire(araignée très gentille mais qui fait très peur au arachnophobe) en terrarium pendant quelque temps, je sais c'est très dur mais si tu y arrive, j'ai vu des personnes aussi phobiques que toi totalement changé et apaisé Wink , le but n'est pas de t'en passioner, mais de t'habituer petit à petit à sa présence et donc à celle d'autres araignées Wink .
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Lunox

avatar

Messages : 1020
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 17
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !   Ven 30 Oct - 20:11

après j'ai conscience que c'est vraiment pas facile.
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Loly



Messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !   Ven 30 Oct - 20:27

Merci pour ces réponses !

plantecarnivore : Je pas trop de problème avec les pholques, on m'a toujours dit que c'était totalement inoffensif (du genre rooooh, mais c'est qu'une faucheuse ça !), et puis elles sont moins "impressionnantes"... même si elles peuvent être relativement grosses, c'est moins horrible pour moi que des grosses pattes et un corps tout velu ! Neutral En plus elles bougent pas trop, elles restent tranquilles... J'en avais une qui avait élu domicile dans mes toilettes, changeant de coin de temps en temps, je l'ai laissé là jusqu'à ce qu'elle disparaisse d'elle même. Après de là à la toucher... je sais pas. A voir... ahah !

Lunox : ce sont elles qui me terrorisent dans le local vélo... ce soir en sortant mon scooter, une dans le coin de la porte s'est planquée dans son trou. J'me suis dis "Ben, tu vois Lolo, de quoi t'as peur, elle a plus peur que toi !". Et puis là, regrettable erreur, j'ai levé la tête. Et je sais pas si c'était sa promise ou la mama (lol), mais mon dieu qu'elle était grosse affraid. J'ai vite décampé... ahah.

En fait, les voir, si je sais qu'elles ne peuvent pas m'atteindre, ça me va. Donc placées dans un terra, ou à l'extérieur, ça va (bon trop près des portes je suis pas trop bien rassurée, mais BON...). Je m'amuserai pas à ouvrir la boîte, mais je peux les regarder sans tomber dans les pommes. Je sais pas, en fait j'ai peur qu'en leur faisant peur (sans le vouloir hein), elles me grimpent dessus, "m'attaquent" (oui, bien sûr Loly, elle va te manger toute crue).

J'ai vu également cette expérience tentée sur des phobiques, avec un contact progressivement de plus en plus important et proche des araignées, qui apparemment donnait un bon résultat. Apparemment, des gens qui ne pouvaient même pas les regarder sans se sentir mal pouvaient les toucher sans avoir peur. Là ça m'épate, parce que je déteste instantanément toute personne (mon copain, par exemple), qui une araignée dans les mains tend les bras vers moi en m'disant "regarde :". Là je hurle, je monte sur mon lit/une chaise, je crie qu'il est con et que j'le hais, et qu'il faut qu'elle dégage. Et puis attention, lavage de main obligatoire sinon on ne m'approche pas  Rolling Eyes ... alors les toucher... ahah...
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
plantecarnivore

avatar

Messages : 2286
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 18
Localisation : Somewhere in time and space

Voir le profil de l'utilisateur http://plante-carnivore.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !   Ven 30 Oct - 21:38

C'est exactement avec cette idée de progression que je te parle des pholques! Si eux, ça va, alors commence par là! Ils ont énormément de points communs avec les tégénaires, finalement!
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !   

Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
 

Je veux vaincre ma "phobie" des araignées !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ce matin 6,5°, pluie, j'veux du soleiiiiiil !
» Au fil des araignées
» araignées
» poux rouge ou araignées rouge
» Ma perruche ne veux pas voler !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.M.D.A :: Le Monde des Araignées : Communauté :: Aranéo-Café-