Fabrication terrarium guillotine

L.M.D.A

Communauté spécialisée dans les araignées du sous ordre des Aranéomorphes. Ce forum traite d'espèces étrangères et françaises, nécessitant ou non des autorisations pour l'élevage. Nous cherchons à faire découvrir ce monde merveilleux & fascinant.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionB-A BA

Partagez | .
 

 Fabrication terrarium guillotine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PHIL94

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Fabrication terrarium guillotine   Mar 4 Fév - 22:48

Bonsoir , est ce que quelqu'un a déja fabriqué ce genre de terrarium à guillotine ?
study Pourrait il faire partager son expérience , schéma , plans , astuces ?

Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
wolf59430



Messages : 97
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 33
Localisation : Dans le nord

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium guillotine   Mer 5 Fév - 19:10

Salut

J'en avais fait tout plein pour mes mantes, au début j'ai passé un temps fou pour en faire un, puis j'ai compter le nombre de terrarium qu'il me fallait pour travailler à la chaine. J'ai fait toutes les découpe puis j'ai scotché toutes les faces entre elles avec du gros scotch pour ensuite tous les siliconer de l'intérieur. Pour finir par la guillotine. Par contre la face du dessus moi je l'ai faite en deux parties pour y faire l'aération.

Le gros soucis c'est que je n'avais pas le matériel pour polir les decoupes et j'avais donc mis du chatterton noir pour ne plus me couper.
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Entomo
Admin
avatar

Messages : 898
Date d'inscription : 01/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://araignees.forumactif.com
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium guillotine   Mer 5 Fév - 19:51

Salut Smile

Je poste un tuto de terrarium à dendrobate (du formidable forum Mybribri.com, fait par Laurent423, un pro dans les logiciels ^^). Pour le type de terrarium que tu veux fabriquer, le principes est exactement le même, sauf que tu peux supprimer l'étapes de l'aération basse (à toi de calculer la taille des vitres avant du coup en fonction de ce que tu veux Wink ). Pour les rails et le grillage d'aération, j'ai un lien si tu veux où tu peux te fournir.

Pour ce qui est du verre, demande des devis à tous les miroitiers près de chez toi. C'est ce que j'ai fait et je viens d'en trouver un qui fait des prix très abordable et rentable (mais quelques fois ça revient moins cher d'en acheter tout fait). Dans le tuto, c'est du verre de 4mm d'épaisseur, en fonction de ce que tu veux en épaisseur, je pense que tu peux faire les coupes toi même (ce qui renvient encore moins cher).

Bref, voici le tutoriel :

" Présentation d’un tutoriel sur une méthode de fabrication de terrarium « style européen »  pour dendrobates. Il s’agit d’un exemple de réalisation, il existe beaucoup de méthodes différentes.

Tout le terrarium est fabriqué avec des plaques de verre de 4mm d’épaisseur qui vieilliront bien mieux que du plexiglas normal. Toutes les dimensions sont données pour un terrarium de 50x50x50cm, côtes extérieures, et devront être adaptées à la dimension souhaitée (l’épaisseur des plaques devra être modifiée pour les grandes tailles de terrarium).
Les plaques de verre devront être légèrement biseautées sur les arrêtes (ébavurage), vous pouvez le faire avec une cale de bois entourée de papier de verre (ex : grain 400), et ensuite elles devront être nettoyées et dégraissées (ex : chiffon et acétone).
Il est fortement conseillé d’utiliser du silicone transparent spécial pour aquariums lors de la fabrication (résistance, longévité,….). Les joints de silicone devront faire au moins de 4mm de large et seront lissés avec le doigt recouvert de liquide vaisselle.
Utiliser un scotch résistant et large pour le positionnement des plaques (style scotch orange de chantier).



01- Positionner la plaque de dessous avec scotch assez large et résistant et présenter la plaque arrière.


02- Après chaque opération un joint silicone sera à faire dans les angles. Utiliser du liquide vaisselle pour lisser le joint (pour faciliter la compréhension les joints transparents seront représentés d’une couleur vive)


Si les terrariums sont de grosses dimensions et avec du verre d’épaisseur supérieur à 4mm il est possible d’utiliser la même technique que pour les cuves aquarium. Vous siliconez le bord de la plaque, avant de la positionner pour créer un joint de 1 à 2mm d’épaisseur entre les deux plaques (certain utilisent deux aiguilles pour maintenir l’écart entre les deux plaques) et vous lissez le surplus sur le dessus pour créer le joint dans l’angle. Si besoin rajouter du silicone pour que le joint d’angle soit suffisamment épais. (Pour plus d'infos http://www.reef-guardian.com/news-article-270.html)


03- Utiliser une cale en bois (ou brique), et pour la perpendicularité vérifier avec une équerre.


04- Présenter la plaque gauche avec du scotch.


05- Mettre en place, caler si possible (bois ou brique), et siliconer.


06- Présenter la plaque droite avec du scotch.


07- Siliconer dans les angles.


08- Présenter la grande bande avant (hauteur 60mm) de l’aération basse.


09- Positionner à 60mm du bord (60mm = largeur du grillage) caler et siliconer de chaque cotés.


10- Positionner les deux renforts de chaque cotés.


11- Siliconer dans les angles.


12- En fonction de la dimension, largeur et hauteur du terrarium ajuster le nombre de renfort, ici exemple avec trois renforts.


13- Siliconer les renforts.


14- Présenter la petite bande avant (hauteur de 30mm) de l’aération basse (l’espace entre les deux bandes devra être de 60mm pour le grillage de l’aération basse).


15- Positionner sur les cales prévues à cet effet (hauteur des cales 30mm = bande de 60mm moins bande de 30mm). Il faut impérativement que le haut des deux bandes de verre et des renforts soit bien aligné pour les glissières de portes.


16- Présenter les deux plaques de dessus longue et courte avec du scotch.


17- Positionner, scotché et siliconer.


18- Présenter le grillage bas « drosoprouf » (largeur 60 mm - maille de 0,5 mm maxi).


19- Mettre une petite couche de silicone sur les bords des bandes de verre et positionner le grillage bas.


20- Présenter les deux cornières (baguette d’angle) de 10x10.


21- Siliconer l’intérieur des baguettes.


22- bien appuyer dessus pour une bonne étanchéité.


23- Prévoir des découpes de 10x4mm de chaque cotés, dans le grillage de l’aération haute.


24- Présenter la bande de grillage (maille de 0,5mm) de l’aération haute.


25- Siliconer les bords des plaques et positionner le grillage (le grillage chevauche les plaques de dessus de 10 mm à l’intérieur, de chaque cotés). Les découpes dans les angles permettent de passer les 10mm de chevauchement à l’intérieur.


26- Vous pouvez rajouter des cornières 10x10 (facultatif).


27- S’est plus étanche sur la durée et plus esthétique.


28- Préparer les glissières haute et basse avec du silicone.


29- Présenter et positionner les deux glissières, deux petits serre-joints plastique peuvent être utilisés pour la glissière haute.


30- Cette opération peut être effectué en deux partie, on pose et on laisse sécher la glissière basse et ensuite on retourne le terra pour coller la glissière haute. Elles doivent être bien alignées pour les portes.


31- Présenter les deux glissières latérales. Elles devront aussi être alignées avec les autres glissières pour les portes.


32- Les siliconer et les positionner (deux petits serre-joints plastiques peuvent être utilisés).


33- Pour réaliser les glissières latérales, utiliser le même type de glissières que les glissières basses. Si vous voulez être sur au niveau de l’alignement, coller la glissière basse puis la gauche et la droite et ensuite la haute.


34- Retourner le terrarium, présenter les deux bandes pour grillage avec du silicone pour coller le grillage de l'aération haute à l’intérieur du terrarium.


35- Les deux bandes pour grillage sont facultatives, mais elles sont plus esthétique et plus étanche sur la durée. On peut siliconer le grillage directement pour le coller.


36- Présenter les deux portes avec le joint qui permet l’étanchéité entre les portes (voir chapitre joint de porte).


- Pour calculer la dimension de portes :
Pour la hauteur il faut mesurer l’espace entre la glissière basse et la glissière haute et rajouter la profondeur de la glissière basse multiplier par deux (car la glissière haute fait environ le double de hauteur de la glissière basse et il faut utiliser la moitié de la hauteur de la glissière haute pour pouvoir mettre les portes en places).


Dans notre cas, la dimension entre les deux glissières : 416mm + (3,5mm de profondeur de glissière x 2) =  423mm.


Pour la largeur il faut mesurer la dimension entre les deux glissières latérales et rajouter les deux profondeurs des glissières latérales, plus les 10mm de chevauchement (espace minimum de chevauchement) et diviser le tout par deux. [Largeur entre glissières 482mm + (2x 3,5mm) + 10mm] /2  = 250mm arrondi  pour une porte.


37- Les positionner et retirer tout le scotch et les cales.


Représentation des portes dans la glissière haute et de l’espace permettant de les positionner.


Résultat final pour le model simple. "

Source : mybribri.com
http://mybribri.com/fabrication-d-un-terrarium-en-verre-t22.html

(Il faut être inscrit pour pouvoir lire les sujets).
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
PHIL94

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium guillotine   Mer 5 Fév - 20:03

Super , merci , je pense que ça va interresser du monde.
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
PHIL94

avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium guillotine   Mer 5 Fév - 20:16

Entomo : Pour les rails et le grillage d'aération, je veux bien ton lien.
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Entomo
Admin
avatar

Messages : 898
Date d'inscription : 01/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://araignees.forumactif.com
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium guillotine   Mer 5 Fév - 20:48

Le lien du grillage c'est un grillage hyper fin, bien pratique lorsqu'il y a des naissances, aucune évasion, ni une petite araignée ni un drosophile ne peut passer Smile

Tu as le choix entre deux dimensions :

http://www.kanopeestore.com/accessoires/463-gaze-inox-05mm-6-x-100-cm.html
http://www.kanopeestore.com/accessoires/464-gaze-inox-05mm-6-x-100-cm.html

Et pour les rails :

Rail haut : http://www.kanopeestore.com/accessoires/937-rail-haut-porte-coulissante-4-mm-1-metre.html
Rail du bas : http://www.kanopeestore.com/accessoires/938-rail-haut-porte-coulissante-4-mm-1-metre.html

Smile
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
pasquali
Admin
avatar

Messages : 609
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 39
Localisation : Nancy

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Fabrication terrarium guillotine   Mer 5 Fév - 20:50

Il est toujours très simple d assembler des plaques de verre dans le but de construire un terrarium, le plus dur c'est de trouver la bonne personne pour les découpes.

Demandez des découpes au MM. Près.

Pascal.

_________________





Bon élevage.
Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fabrication terrarium guillotine   

Revenir en haut Aller en basRevenir en haut Aller en bas
 

Fabrication terrarium guillotine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fabrication terrarium guillotine
» fabrication terrarium?
» Fabrication du terrarium de Pongo mon pogona
» Fabrication de terrarium
» Fabrication terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.M.D.A :: Ventes/échanges :: Demande de matériel et de nourriture-