Anatomie global d'une araignée :
L'araignée est constituée de deux parties clairement différenciées. La première partie, la partie antérieur (avant), c'est à dire le "prosoma" , est également appelé le "céphalotorax". Il contient tous les appendices de locomotion (les pattes), ceux qui servent à l'alimentation ainsi qu'une grande partie des organes sensoriels, notamment les yeux. La partie dorsale de celui-ci forme une carapace dure. La seconde partie qui est la partie postérieure (arrière), est appelé l' « opisthoma », mais on utilise plus communément le terme « abdomen ». Les organes des appareils digestifs, circulatoire et de reproduction se trouve dans cette partie.
Jeune
Zoropsis media.
Philaeus chrysops mâle
Note :
Le Céphalotorax : Il est légèrement plus dur que le reste du corps, il protège les organes importants, comme le cerveau.
L'abdomen : C'est la partie la plus volumineuse de l'araignée qui est recouvert d'un exosquelette élastique qui lui permet d'importantes variations de volume. L'abdomen possède des motifs différents selon les espèces.
Abdomen volumineux chez
Drassodes lapidosus.
Les pattes locomotrices : Les araignées possèdent quatre paires de pattes locomotrices formées de sept segments articulés de longueur variable.
Les ocelles : Ce sont des yeux simples (sans facettes) qui captent les informations de l'environnement. Leur développement et leur disposition varient en fonctions des familles. Certaines espèces d'araignées sont aveugles ( elles ne possèdent pas d'yeux, ce sont les espèces cavernicoles), tandis que d'autres ont une excellente vue (comme chez les araignées sauteuse).
Les chélicères : L'araignée en possède deux qui sont équipés de glande à venin. Ils servent à l'alimentation.
Les péripalpes : Ce sont des appendices plus court que les pattes qui se trouvent dans la partie antérieur du céphalothorax. Ils sont formés de six segments articulés et jouent souvent un rôle sensoriel. Chez les mâles, le dernier segment constitue l'organe copulateur.
Source schéma de l'intérieur d'une araignée : Anatomical information and original diagram from The Spider Book (1912, 1920) by John Henry Comstock
Note :
Le cœur : Il est particulièrement allongé, le cœur des araignées occupe le dos de l'abdomen. Cet organe est chargé de distribuer l'hémolymphe (le sang) aux différentes parties du corps, à travers les artérioles métamériques.
Appareil digestif : Il est de forme allongée et parcourt tout le corps de l'araignée. En de nombreux points, il se ramifie pour former des caeca intestinaux : Ce sont des petites poches plus ou moins longues qui sont associées à l'intestin. Elles occupent une grande partie de l'araignée et pénètrent même dans certains appendices.
Le Cerveau : Il est situé au-dessus de l'oesophage, le cerveau permet à l'araignée de traiter les informations transmises par les organes sensoriels.
Les glandes à venin : Ce sont des glandes qui se trouvent à l'intérieur des chélicères et qui produisent un venin capable d'anéantir les proies.
Tubule de Malpighi : Il élimine les déchets de l'hémolymphe en les versant dans la poche cloacale de l'intestin.
Les glandes séricigènes : Ce sont plusieurs glandes qui produisent le fil de soie qui sortira par les filières.
Les ovaires : Les œufs se développent à l'intérieur de ces organes. Lorsque la femelle est gestante, ils occupent une grande partie de l'abdomen.
Bibliographie :
Insectes véritable p.3 (RBA coleccionables, S.A. Pérez Galdos, Adaptation LDV , sous la direction de B. Chagny, RV C.Garnier)